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      • La crise est réelle

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Programme des troubles de l’humeur et d’anxiété

Le Service des troubles de l’humeur et d’anxiété offre des évaluations et des traitements aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 17 ans (ainsi qu'à leurs parents ou soignants) qui éprouvent des difficultés affectives ou de l'anxiété. Les enfants et les jeunes qui consultent les professionnels de ce service éprouvent généralement des problèmes se rapportant aux inquiétudes, aux phobies, aux émotions, à la tristesse ou au désespoir.

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À l’intention de

Enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans (et leurs parents ou tuteurs) qui éprouvent des troubles anxieux ou de l'humeur.

Exigences en matière de renvoi :
Recommandation d’un médecin requise. Veuillez télécharger le formulaire et appeler votre médecin.
Détails relatifs au renvoi

Les nouveaux renvois doivent se faire au moyen du formulaire de recommandation de CAMH qui doit être acheminé par télécopieur à Accès CAMH (416 979-6815).

Services offerts sous forme de :
Soins ambulatoires
Lieu :
Complexe de la rue Queen - 80, ch. Workman
No de téléphone :
Accès CAMH : 416 535-8501, option 2

Types de traitements ou de services offerts

  • évaluation;
  • traitement individuel.
  • thérapie de groupe.

Aperçu du programme

Admission et évaluation

Le renvoi des enfants et des jeunes au service d’évaluation psychiatrique doit être fait par un médecin (médecin de famille, pédiatre, psychiatre) et géré par Accès CAMH, le service d’accueil centralisé de CAMH. Un rendez-vous avec un pédopsychiatre de CAMH sera fixé après la procédure d'accueil.

Évaluation psychiatrique

Un psychiatre de CAMH rencontrera l’enfant ou le jeune et ses parents ou tuteurs pour recueillir des informations lui permettant de mieux comprendre les préoccupations exprimées et de déterminer la forme de traitement médical et psychosocial, s’il y a lieu, à adopter. Si un traitement psychosocial à CAMH est indiqué, le psychiatre orientera le client vers le Service des troubles de l’humeur et d’anxiété.

Traitements psychosociaux

Le Service des troubles de l’humeur et d’anxiété offre des interventions psychosociales à l’intention des enfants et des jeunes, ainsi que de leurs parents ou tuteurs, dans le cadre de séances en groupe ou individualisées.

À la réception d’un renvoi, un clinicien du Service des troubles de l’humeur et d’anxiété passe en revue les renseignements soumis, consulte le psychiatre au besoin et rencontre l’enfant ou le jeune (et ses parents ou tuteurs) pour discuter du cas et du traitement. Si les traitements psychosociaux offerts par le Service des troubles de l’humeur et d’anxiété correspondent aux besoins du patient, l’enfant ou le jeune et ses parents ou tuteurs se verront offrir le traitement approprié lorsqu’il devient disponible.

Axées sur l’interaction des pensées, des sentiments et des comportements (c.-à-d., le triangle de la TCC), les interventions de groupe sont offertes aux enfants et jeunes de 10 à 18 ans. Ces derniers apprendront à connaître ces trois dimensions les concernant et la relation entre elles; apprendront à les maîtriser en changeant la façon dont ils comprennent et vivent ce qui se passe autour d’eux; apprendront les techniques de relaxation et de la pleine conscience, les habiletés interpersonnelles et la résolution de problèmes; et auront l’occasion de pratiquer leurs habiletés et stratégies en groupe, et recevront les ressources nécessaires pour les encourager à en faire la pratique à l’extérieur du groupe.

Les groupes sont organisés en fonction de l’âge et du principal domaine de besoin (p. ex., il existe des groupes axés sur l’anxiété et des groupes axés sur la dépression). Fondé sur les techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une intervention éprouvée pour les troubles de l’humeur et de l’anxiété, le traitement de groupe est offert selon les consignes d'un manuel technique pour que l’animation soit claire et organisée.

Des groupes d’éducation psychologique sont également offerts aux parents ou tuteurs qui veulent mieux comprendre les difficultés de l’humeur et de l’anxiété chez leur enfant ou jeune et mieux soutenir et défendre leurs intérêts.

Les interventions individualisées sont offertes lorsque le traitement de groupe ne convient pas à l’enfant ou lorsque l’enfant est âgé de moins de 10 ans. Celles-ci sont elles aussi fondées sur la TCC et ont des objectifs thérapeutiques similaires à ceux des traitements de groupe.

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